9-ème

Parler de ses goûts et ses loisirs

Les transports


Le progrès technique 

Environnement, écologie 


Les professions, les métiers


Le théâtre

    Regardez la vidéo et citez les 4 fonctions du théâtre 




L'amour médecin 

(Любовь- целительница )



La cause et la conséquence





La cause et la conséquence











Les musées du monde avec TV-5 Monde

Les émotions et les sentiments





L'Impressionnisme




























Quelles questions poser devant un tableau?

  1. Que se passe-t-il dans ce tableau?
  2. Quelle était ta première impression en regardant ce tableau? Pourquoi as-tu eu cette réaction?
  3. Décris les couleurs du tableau, les lignes…
  4. Comment l’artiste a-t-il utilisé l’espace, les proportions?
  5. Quelles sont les parties du tableau les plus importantes ? Pourquoi?
  6. Quelles parties du tableau l’artiste a-t-il fait ressortir ? Comment? Pourquoi?
  7. Ferme les yeux et décris moi le tableau. Pourquoi te souviens-tu de ça? Pourquoi as-tu oublié le reste?
  8. Comment décrirais-tu cette œuvre à quelqu’un qui ne l’a jamais vue?
  9. Qu’est ce qui est étrange / mystérieux / normal / ennuyeux  (choisir le bon adjectif en fonction de la peinture!) dans ce tableau?
  10. Que trouves-tu beau dans cette oeuvre?
  11. Quels adjectifs / verbes utiliserais-tu pour décrire ce tableau, cette œuvre d’art?
  12. Quels éléments du tableau semblent réels? et irréels, imaginaires?
  13. Que manque-t-il à cette oeuvre?
  14. Si cette oeuvre était un bruit, un son, une musique, à quoi ressemblerait ce son, ce bruit, cette musique?
  15. Si elle pouvais parler, que dirait-elle?
  16. Si tu pouvais la modifier, que changerais-tu?
  17. Pourquoi l’artiste a-t-il créé cette œuvre d’après toi? et pour qui?
  18. Que penses-tu que l’artiste a voulu dire avec cette œuvre? Quel est son message ?
  19. Comment a-t-il utilisé les lignes, les formes, les couleurs pour faire passer les émotions, son message ?
  20. Si tu pouvais demander quelque chose à l’artiste, que lui demanderais-tu?
  21. D’après toi, comment se sentait l’artiste quand il a peint ce tableau, réalisé cette sculpture?
  22. Que penses-tu qu’il s’est passé avant cette scène? et après?
  23. Quel titre donnerais-tu à cette oeuvre?
  24. Quel est le titre? Comment le titre t’aide-t-il à comprendre ce tableau?
  25. Quelle est l’histoire derrière ce tableau d’après toi?
  26. Quelle émotion ressens-tu quand tu regardes cette oeuvre?
  27. De quoi veux-tu te souvenir sur cette oeuvre d’art? Que veux-tu oublier?
  28. Pourquoi d’après toi on doit regarder, étudier cette oeuvre d’art?
  29. Qu’aimes-tu dans cette oeuvre? Que n’aimes-tu pas?
  30. A quoi cette oeuvre d’art te fait-elle penser? Pourquoi?
  31. Comment cela serait-il d’être dans cette oeuvre?
  32. Si tu pouvais poser une question au tableau, quelle serait-elle?



Décrire un tableau
  1. Présenter l’artiste et le titre du tableau: 
Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...
  1. Date de la peinture : 
Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.
  1. Mouvement  artistique : 
Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.
  1. Genre : 
Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.
  1. Type de peinture : 
C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.
  1. Technique utilisée 
C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.
  1. Sujet : 
Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.
  1. Décrire les différentes parties de la toile : 
Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…
Au second plan, on aperçoit/il y a….
À l’arrière-plan se trouve/il y a…
  1. Couleurs utilisées : 
Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.
  1. L’œil est attiré par …..
  2. Interprétation de l’œuvre : 
Cette œuvre nous permet de découvrir ….,
Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.
Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature. 

Apprécier une oeuvre d'art








Les  transports





                      






 Les registres de  la langue française











































Комментарии